Logo Tours2piste
S'abonner aux actualités Tours2piste

GM se place en faillite

On s’y attendait, c’est désormais officiel : GM vient de déposer le bilan et se place à l’instar de Chrysler sous le chapitre 11 de la protection US.

La perte de GM ces 5 dernières années a atteint les 88 milliards de dollar, et les 20 milliards d’aide du gouvernement Obama n’ont pas suffit à faire remonter la pente au géant américain. La conséquence directe de la restructuration qui est en train de s’engager est la fermeture de 14 usines et la suppression d’environ 21 000 emplois. Le gouvernement somme l’ancien géant mondial (de 1931 à 2007) de se concentrer sur des modèles plus en phases avec les problématiques et les tendances actuelles. Les Hummer et autres Pontiac ont du souci à se faire, d’autant plus que personne ne souhaite les reprendre…

Le capital se compose désormais ainsi :

  • Trésor US : 60%
  • UAW : 17,5%
  • Créanciers obligataires : 10%
  • Gouvernement canadien et province d’Ontario : 12,5%

Du côté des 2 autres « Big three », Ford se remet en selle joyeusement en annonce une augmentation de sa production dès la fin du mois et dévoile un objectif de rentabilité pour 2011. Quant à Chrysler, sa cession est officiellement approuvée, Fiat entre donc dans le capital à hauteur de 20%, la gamme va pourvoir recevoir une bouffée d’oxygène.

Classé dans : Chevrolet,Chrysler,Corvette,Fiat,Ford,GM,Hummer,Opel
Staff le 2 juin 2009

Un commentaire pour "GM se place en faillite"

  1. Tours2piste News » GM se débarasse de Saturn et Hummer a dit :

    [...] que General Motors vient de se placer sous le chapitre 11 de la loi sur les fallites, le groupe automobile américain entame son plan de relance sur les chapeau de roues. Il a annoncé [...]

 Ajouter un commentaire