Logo Tours2piste
S'abonner aux actualités Tours2piste

Francfort 2009 preview : Mini Coupé Concept, beau cadeau d’anniversaire

Mini Coupe Concept

Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui nous fêtons les 50 ans de la célèbre petite anglaise. Effectivement c’est le 26 août 1959 que la toute première Austin Mini fut présentée au public et marqua le début d’une succes story irrésistible ! Détenteur de la marque depuis une dizaine d’année, BMW célèbre l’évènement par la présentation d’un concept car pour le moins réussi !

Nous avons en face de nous une Mini plus méchante, plus agressive, mais qui n’en perd pas moins ses courbes et son charme. C’est une JCW (John Copper Works) qui a servi de base. On y retrouve donc le 1.6 litres de 211 ch pour 260 Nm de couple (280 avec l’overboost). Fidèle à l’esprit Mini originel, c’est la légèreté qui a en partie dicté la conception de ce coupé. Exit donc la banquette arrière, l’anglaise gagne quelques kilos superflus et le coffre passe de 160 à 250 litres.

Mini Coupe ConceptLe toit en aluminium – toujours la chasse au kilos – aplatit la Mini à la manière d’un drophead. Cette disposition présente surtout l’intérêt d’abaisser le centre de gravité – histoire d’améliorer un peu plus la tenue de route de ce véritable kart – tandis que la découpe arrière fait office de spoiler. Le design est signé par un certain Marcus Syring, auteur des lignes de la BMW Z3.

L’intérieur est quand à lui particulièrement soigné. So british, le cuir havane et aluminium gaufré la rapprochent plus d’une Aston Martin ou d’une Jaguar que de la petite voiture populaire dont elle est inspiré. Comble du raffinement, deux instruments de chez Chronoswiss sont disposés respectivement à gauche et à droite du compte tours. Le premier est un chronomètre digital pour enregistrer les temps au tour sur circuit, tandis que l’autre est une montre classique.

Revival ?

Mini MarcosL’idée de créer un coupé à partir d’une Mini n’est pas nouvelle. Le constructeur artisan Marco s’y était essayé avec un certain succès dans les seventies : un châssis de Cooper, une carrosserie en fibre de verre, et une ligne inoubliable rappelant les autres créations Marcos. Aujourd’hui elle fait encore tourner les têtes et rêver les passionnés de cet âge d’or automobile…

Mini BroadspeedMoins connu mais tout aussi intéressant, la parenté avec les Mini Broadspeed GT. Dans les années 60, le préparateur et team éponyme voulaient produire un petit coupé sportif et luxueux sur base de Mini. Mais la production fut très courte, un an, de 65 à 66. La rumeur pourrait donner de l’épaisseur à cette dernière hypothèse, car il se dit que la version de production porterait le patronyme de Broadspeed.

Le Mini Coupé Concept sera par ailleurs la star du stand Mini au Salon de Francfort ou vous pourrez venir la découvrir en chair et en os.

Un commentaire pour "Francfort 2009 preview : Mini Coupé Concept, beau cadeau d’anniversaire"

  1. Tours2piste News » Mini Coupé Concept en vidéos a dit :

    [...] Présentée il y a peu sur Tours2piste, la Mini Coupé Concept se dévoile maintenant en vidéo. Francfort arrive et la Mini peine à attendre ! [...]

 Ajouter un commentaire