Logo Tours2piste
S'abonner aux actualités Tours2piste

Mondial Paris 2010 live : Audi quattro Concept

Audi quattro Concept

Il y a 30 ans, Audi présentait le coupé quattro, il revient aujourd’hui sous la forme d’un concept plus que désirable.

C’est en 1980 qu’Audi dévoilait à Genève, l’une de ces autos les plus mythiques qui permit à Audi de devenir la marque qu’elle est aujourd’hui. Raflant les victoires en rallye, le coupé aux anneaux allait évoluer au fil des année 80. Si Genève 2010 n’a vu qu’une évocation de cet anniversaire avec la présence de la voiture de Walter Röhrl, Paris accueille une intéressante évocation de ce passé.

Il ne vous faudra que quelques instants pour saisir l’évidente filiation avec la Sport quattro de 1984. Empattement et porte-à-faux arrière raccourcis, arches de roues prononcées, tout y est, même la peinture blanche inédite baptisée « Col de Turini ». La face avant reprend la nouvelle identité de la marque (A1, A7, e-tron). On notera la sortie d’air sur le côté droit du capot moteur et assurant au moteur une meilleure respiration. L’aileron arrière en carbone s’extrait automatiquement du capot arrière et est réglable par le conducteur. L’ensemble repose sur des roues de 20 pouces au design à sept doubles branches et à fixation centrale.

L’habitacle est dépouillé, assurant une ambiance très sportive. La planche de bord, très mince, semble être suspendue au-dessus de la console centrale tournée vers le conducteur. Point de banquette arrière mais un espace de rangement destiné aux casques ou aux bagages ! Les deux occupants s’installent dans deux baquets ne pesant que 18 kg chacun. La finition n’a pas été pour autant sacrifiée, les matériaux sont nobles : sellerie cuir, surfaces en carbone et inserts rembourrés en cuir. L’instrumentation est intégralement numérique. Le grand afficheur délivre toutes les informations. Le conducteur a le choix entre un mode d’affichage pour utilisation quotidienne et un mode compétition dont le graphisme a réinterprète celui du combiné numérique des Quattro des années 80.

Les ingénieurs sont partis de la RS5 pour développer l’auto. L’empattement a été raccourci de 150 mm et la ligne de pavillon rabaissée de 40 mm. Conséquence logique, les deux places arrières sont sacrifiées, ce qui ne fait qu’alléger un peu plus le coupé. L’allègement fut d’ailleurs l’un des leitmotiv de l’équipe en charge du projet. La carrosserie, modifiée en profondeur, fait majoritairement appel à l’aluminium. Le capot moteur et le capot arrière ainsi que d’autres composants sont réalisés en carbone. Au final la quattro Concept ne pèse que 1300 kg, aussi légère que celle des années 80 !

Comme ses aînées, la quattro Concept est animée par un 5 cylindres turbo. C’est celui qui équipe aujourd’hui la TT-RS qui est mis à contribution. Implanté dans le sens longitudinal, le 2.5 litres TFSI voit la puissance portée 408 ch pour un couple de 480 Nm. Avec ce bouilleur, le quattro Concept abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Cette cavalerie est gérée – via une boite mécanique 6 rapport – par la nouvelle génération de transmission intégrale quattro. Celle-ci se caractérise par le différentiel cylindrique compact et léger qui module la distribution du couple entre l’avant et l’arrière sur une large plage. et ce, en quelques millisecondes.

Si elle est aujourd’hui présentée comme une étude de style, la quattro Concept est trop proche de la production pour rester lettre morte. Surtout qu’une telle résurrection de la mythique Sport quattro trouvera beaucoup de clients !

Classé dans : Audi,Concept Cars,Lightweight,Mondial de Paris 2010,Nouveautés
Eric le 2 octobre 2010

2 commentaires pour "Mondial Paris 2010 live : Audi quattro Concept"

  1. Mondial Paris 2010 live : Audi e-tron Spyder | Tours2piste News a dit :

    [...] côtés de la réjouissante quattro Concept, Audi présentait sur son stand du Mondial le concept e-tron [...]

  2. Genève 2011 live : Audi A3 Concept | Tours2piste News a dit :

    [...] ramassé et dynamique. L’A3 Concept reprend la nouvelle itération du style Audi vu sur le quattro Concept par exemple. La calandre Singleframe – fait d’un matériau composite renforcé de fibre [...]

 Ajouter un commentaire