Logo Tours2piste
S'abonner aux actualités Tours2piste

Mondial Paris 2010 live : Lotus Elite

Lotus Elite

Premier modèle à moteur avant de la nouvelle gamme Lotus, l’Elite est une GT 2+2 affutée pour faire bouger un segment un peu trop conservateur !

Annoncée officiellement quelques jours avant le Mondial 2010, la Lotus Elite fut l’arbre qui cacha la forêt. Néanmoins elle n’ambitionne pas d’être un simple écran de fumée, mais bien un modèle de conquête dans un segment attentiste. Son design, peut-être le plus classique parmi les nouvelles créations d’Hethel, est pourtant avant-gardiste, agressif, musclé et cependant d’une classe rare. Les designers expliquent s’être inspirés du chat et du requin pour dessiner la GT anglaise. Les 4 passagers prendront place dans un habitacle raffiné, et cerise sur le gâteau, le toit rigide entièrement vitré sera rétractable !

Si il y a bien une marque qui prône la légèreté, c’est Lotus. Le poids de l’Elite pourrait donc faire couler beaucoup d’encre. Avec 1650 kg sur la balance, il se pourrait bien que les puristes crient au scandale ! Et pourtant, elle est plus légère que les DB9, 612 Scaglietti et GranTurismo moins puissantes, ou que la 599 GTB n’offrant que deux places.

Elle partage son moteur avec l’Esprit, soit un V8 5.0 de la Lexus IS-F suralimenté développant 620 ch pour 720 Nm et grimpant à 8500 tr/min. En option, on pourra choisir une architecture full hybride avec moteur électrique intégré à la boite de vitesse et système KERS. Le 0 à 100 km/h sera expédié entre 3,5 et 3,7 secondes et la vitesse maxi atteint les 315 km/h. Là aussi les émissions de CO2 sont minimes vu les performances et la concurrence : 215g/km.

Prévue pour printemps 2014, l’Elite sera disponible à partir de 135’000€. Un tarif certes élitiste mais très « light » comparé aux principales concurrentes !

Classé dans : Concept Cars,Hybrides,Lotus,Mondial de Paris 2010,Nouveautés
Eric le 3 octobre 2010

 Ajouter un commentaire