Logo Tours2piste
S'abonner aux actualités Tours2piste

Audi A8 L Security

Là, on ne rigole plus ! L’Audi A8 L Security débarque avec un arsenal de char d’assaut, les passagers n’ont jamais été autant à l’abri !

L’A8 empattement long (5,27m) et son W12 est maintenant disponible en version blindée. Le blindage fait partie intégralement de la conception, contrairement à la plupart des véhicules de ce type « juste » modifiés pour l’occasion. Les collisions ne lui font pas peur, mais les détails ne sont pas fournies car les éléments spécifique de cette série ont été conçus dans une manufacture isolée et sécurisée où même les téléphones portables sont interdits. 450h sont nécessaires pour assembler le blindage de ce véhicule sans compromis (sécurité et confort). Le montage final est fait en usine Audi.

L’A8 L Security est ainsi certifiée officiellement par l’institut balistique allemand de Munich ; elle répond aux exigences des niveaux de protection VR 7 aux termes de la directive BRV 2009. L’abréviation BRV signifie Bullet Resistant Vehicles, soit véhicules pare-balles. La résistance aux explosions a été contrôlée selon la directive ERV 2010 (Explosion Resistant Vehicles). Le niveau de protection VR 7 comprend les exigences les plus rigoureuses dans le domaine des berlines blindées civiles. La tôle et le vitrage de l’habitacle doivent résister à des tirs avec des munitions à noyau dur telles qu’utilisées par l’OTAN. Dans certaines parties du véhicule, le blindage de l’Audi A8 L Security satisfait même aux critères des niveaux 9 et 10.

Dans la cellule de la berline blindée, élément auto-portant intégré dans la carrosserie, les matériaux sont extrêmement durs et résistants – acier blindé formé à chaud, aramide, céramique, aluminium (alliage spécial) et verre multicouche. Aux transitions, les différents matériaux de protection se superposent pour offrir la plus grande sécurité possible dans l’habitacle. Le blindage de l’habitacle représente un poids supplémentaire d’environ 720 kg.

Les protections latérales en aluminium intègrent des profils en acier massifs qui améliorent la protection contre les armes explosives, un domaine dans lequel les exigences sont devenues beaucoup plus strictes au cours des dernières années. Le bas de caisse blindé, composé d’un alliage d’aluminium innovant, a le même objectif. L’Audi A8 L Security résiste à une attaque par grenade militaire à main. Même une charge explosive définie par le programme de contrôle ne met pas en danger la vie des occupants, comme l’ont montré les valeurs mesurées dans le cadre d’essais effectués avec des mannequins.

Les vitres des portières, le pare-brise et la lunette arrière sont en verre spécial recouvert à l’intérieur d’une couche de polycarbonate pour protéger les occupants d’éventuels éclats. Sur demande, les vitres latérales peuvent être équipées de lève-glaces électromécaniques qui permettent d’abaisser presque complètement les vitres. Ce vitrage blindé représente un poids supplémentaire de 300 kg. Des dispositifs d’aide à la fermeture, pesant conjointement 360 kg de plus, sont installés en série sur les portes. Un butoir maintient la porte dans la position souhaitée.

Un module particulièrement important dans l’A8 L Security est la boîte de communication qui se trouve dans le coffre. Elle abrite, outre les unités de commande de l’électronique pour le véhicule et la communication, les éléments optionnels qui accroissent la protection des occupants, de même que la batterie supplémentaire. La boîte de communication fortement blindée présente une autre nouveauté : elle est équipée de portes relativement légères en céramique, leur cadre est en aluminium. Sur demande, la batterie et le réservoir peuvent également être dotés d’une protection particulière.

Les occupants de l’A8 L Security peuvent communiquer directement avec l’extérieur, même vitres totalement fermées, grâce à des interphones installés en série. Ces interphones utilisent un haut-parleur placé dans la calandre Singleframe et des microphones pour l’habitacle et l’extérieur.

Malgré ce niveau de sécurité élevé, l’A8 L Security est un véhicule blindé relativement léger – la construction légère joue ici un rôle central, comme c’est toujours le cas chez Audi. Doté du moteur W12, l’A8 L Security est plus légère que d’autres modèles équivalents.

Une option possible de l’A8 consiste en un système de sortie d’urgence (brevet Audi) : un interrupteur plombé permet de faire sauter les vis pyrotechniques des charnières, il suffira alors de pousser la portière pour qu’elle tombe et se sépare de la carrosserie. Véritable voiture de film d’espionnage, elle est également dotée d’un dispositif d’extinction de feu qui est activé par le biais d’une touche ou par capteur thermique. L’agent d’extinction est injecté dans deux conduites installées dans le bas de caisse à partir de deux réservoirs montés dans le coffre. Des buses le diffusent dans les passages de roues, le bas de caisse, le réservoir et le compartiment moteur.

Le système de ventilation de secours est alimenté par deux bouteilles d’oxygène placées dans la zone blindée. Il suffit d’appuyer sur une touche pour que des diffuseurs installés dans le pavillon répandent de l’air frais dans l’habitacle pendant une durée suffisante pour que le véhicule puisse traverser ou quitter une zone dangereuse. Cet air frais génère une surpression dans l’habitacle et prévient ainsi l’entrée de gaz toxiques. Une autre option est le démarrage dit de sécurité: le conducteur active le moteur à distance par radio.

De nombreuses autres solutions viennent compléter le programme – un conduit d’évacuation de la fumée pour l’habitacle, un dispositif de signalisation LED pour les convois, des gyrophares, une sirène, un pré-équipement pour la communication entre administrations, un porte-drapeau, un téléphone fixe, un enregistreur des données d’accident, une caméra supplémentaire à l’arrière et un pare-brise dégivrant y compris vitres latérales partiellement dégivrantes. Par ailleurs, Audi satisfait aux souhaits personnalisés de ses clients.

L’habitacle n’est pas en reste avec un tuner TV et tout l’équipement de confort nécessaire : sièges « relax » massants, repose-pieds électrique, glacière, connexion Internet (UMTS)…

Le W12 sera complété par une nouvelle motorisation prévue pour 2012. En attendant, ses 500 chevaux et son couple de 625Nm sont très suffisant. Le 0 à 100km/h est assuré en 7,3 s, la V-max est limitée à 210km/h pour ménager les pneumatiques. La consommation varie entre 10 et 12L/100km. La transmission intégrale permanente quattro et la boite Tiptronic 8 rapports garantissent un très bon confort de conduite. En cas de pneus crevé, l’A8 L Security peut encore rouler à 80km/h grâce à des anneaux en plastique sur les jantes !

Pas de prix précisé, mais en même temps, ce genre de véhicule est pratiquement réalisé sur mesure ! Cette version ultra-sécurisée sera disponible au début de l’été.

Classé dans : Audi,Nouveautés
Tony le 20 février 2011

 Ajouter un commentaire