Logo Tours2piste
S'abonner aux actualités Tours2piste

Mondial Paris 2010 : le programme Jeep

Jeep Wrangler Rubicon et Sahara Edition

Au tour de Jeep de présenter son programme pour le Mondial de Paris, avec au programme le nouveau Grand Cherokee, 2 nouveaux diesels et l’apparition du Stop/Start.

Grand Cherokee

Le Grand Cherokee a presque 20 ans et 4 millions d’unités vendues, la version 2010 mérite donc enfin une exposition en Europe de l’ouest ! Pas de grosse évolution stylistique, par contre le luxueux SUV inaugure un nouveau système de suspensions : Quadra-Lift™ pour du tout-terrain toujours plus performant. Les suspensions à l’avant et à l’arrière sont indépendantes et le conducteur peut choisir son type de motricité avec le nouveau Selec-Terrain™, pour un meilleur confort routier.

Moteur turbo diesel 2.8l pour les Jeep Cherokee, Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited

Destiné à tous les marchés hors Amérique du nord, ce nouveau bloc diesel de 200 chevaux est moins gourmand de 13% sur la Wrangler (couple de 410 Nm entre 2 000 et 3 200 tr/min pour la transmission manuelle à six vitesses de 460 Nm entre 1 600 et 2 600tr/min pour la transmission automatique à cinq vitesses W5A580). La transmission W5A580 comprend au choix une régulation électronique auto-adaptative ou une commande manuelle séquentielle ERS (Electronic Range Select) et un convertisseur de couple électronique. Le système Stop/Start équipe les boites manuelles. Voici également quelques améliorations supplémentaires :

  • 4 soupapes par cylindre, distribution par chaîne et double arbre à cames en tête (DOHC)
  • Système d’injection directe Common-Rail de 1800 bars
  • Injecteurs piézo-électriques
  • Turbocompresseur à géométrie variable
  • Nouveau collecteur d’admission en composite
  • Nouveau système EGR de recyclage des gaz d’échappement
  • Segments à friction limitée
  • Electric Swirl Control
  • Capteurs thermiques pour l’huile et les gaz d’échappement
  • Filtre à particules de série
  • Dispositifs complémentaires pour l’amélioration de l’insonorisation (NVH – Noise, Vibration & Harshness)

La Wrangler est maintenant aussi confortable que la Cherokee, mais avec de meilleures facultés tout-terrains. Dans la lignée de la tradition Jeep, des écrous à tête hexagonale sont utilisés dans l’ensemble de l’habitacle et pour la fixation de l’insert « Jeep, Since 1941″ sur la nouvelle poignée de porte passager. Pour un look plus sophistiqué, la Jeep Wrangler Sahara dispose d’un nouveau hard-top couleur carrosserie. Plusieurs nouveaux coloris seront disponibles, comme les Deep Cherry Red Crystal, Detonator Yellow, Sahara Tan, Cosmos Blue et Bright White. Les nouvelles Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited seront disponibles sur les marchés hors Amérique du Nord début 2011.

Pour la Cherokee, le 2.8l permet de baisser de 15% les rejets de CO2. Divers éléments de confort ont été ajoutés, concernant les couleurs, le Dark Slate Gray est maintenant associé au Dark Saddle à l’intérieur  pour les modèles Limited, et de nouveaux coloris de carrosserie sont proposés : Deep Cherry Red Crystal, Blackberry et Bright White. Elle sera également disponible début 2011.

Une série spécial du Cherokee fait également son apparition pour tester les réactions clients : la « Jet », avec de nouvelles finitions : bas de caisse, moulures latérales, barres de toit, insert de plaque d’immatriculation argentés, rétroviseurs chromés, coques de phares et vitres surteintées. Les jantes aluminium 18 pouces polies sont chaussées de pneus toutes saisons. Côté teintes, la Jet disposera du Bright Silver, Dark Charcoal, Brilliant Black et Blackberry. A l’intérieur la série spéciale embarque un volant en cuir, des lève-vitres avant électriques à impulsion, un système audio Infinity à neuf haut-parleurs avec caisson de basses et une alarme de sécurité de série. Un pack Jet Sport prévoit des sièges en cuir à surpiqûres et des sièges avant chauffants à température réglable. La Cherokee disposera également du système à quatre roues motrices Selec-Trac II® débrayable et son toit en toile Sky Slider.

Système Stop/Start

Le groupe Chrysler s’y met aussi : lorsque le véhicule est arrêté (boîte de vitesse au point mort et l’embrayage débrayé), le moteur se coupe, il suffit pour le relancer de débrayer. La fonction est désactivable depuis le tableau de bord. Un démarreur et un alternateur renforcés améliorent la durabilité et un convertisseur de puissance DC/DC assure le fonctionnement des composants électroniques lors de l’arrêt du véhicule. On peut gagner jusqu’à 14% de rejets de CO2, le moteur est ainsi compatible Euro V.

Nouveau moteur turbo diesel 2,2 litres pour la Jeep Compass et la Jeep Patriot

Ce nouveau diesel 2.2l de 163 chevaux sera couplé à une boite manuelle 6 vitesses pour un couple de 320 Nm de 1400 à 3600 tr/min. C’est donc une hausse de 16% de puissance et 12% en accélération par rapport à son prédécesseur. Le Compass et le Patriot sont les Jeep les plus économes avec une consommation de 6,6 l/100 km (cycle mixte) et des émissions de CO2 de 172 g/km. Avec ce moteur diesel Euro V, le Compass et le Patriot peuvent parcourir jusqu’à 786
kilomètres. Quelques caractéristiques et améliorations :

  • Moteur de conception modulable et compacte
  • 4 soupapes par cylindre, distribution par chaîne et double arbre à cames en tête (DOHC)
  • Système d’injection directe Common-Rail à pression d’injection de 2000 bars
  • Injection 5 points par cycle
  • 2 Arbres d’équilibrage, pompe à huile et pompe à injection entraînée mécaniquement
  • Turbocompresseur à géométrie variable à contrôle électrique
  • Refroidissement des pistons variable
  • Refroidissement EGR performant avec dérivation commutable des gaz non refroidis
  • Collecteur d’admission avec clapet contrôlé électroniquement pour admission variable
  • Thermostat de contrôle électronique et activateur de dérivation EGR pour réchauffement plus rapide et respect de la norme Euro V
  • Filtre à particules diesel de série

Cette nouvelle motorisation arrivera sur le marché avant la fin de cette année. L’intérieur des Compass et Patriot ne change pas, gardant les modifications de 2009.

Classé dans : Jeep,Mondial de Paris 2010,Nouveautés
Tony le 26 septembre 2010

Un commentaire pour "Mondial Paris 2010 : le programme Jeep"

  1. gervais fillion,bic,quebec a dit :

    dommage que le Quebec ne puisse l,avoir avec son diesel,,,,
    j,aimerais bien l,essayer ici avec mon hiver et mes conditions routiere.
    beau moteur
    gervais fillion
    bic,quebec

 Ajouter un commentaire